Vaccination du chien : tout comprendre
- accueilvetalbizia
- 27 août 2021
- 3 min de lecture

"Vacciner son chien c’est le protéger contre des maladies graves voire mortelles pour lesquelles il n'y a pas toujours de traitement."
Les principales maladies contre lesquelles vous vaccinez votre compagnon :
La maladie de Carré :
Maladie très contagieuse due à un virus, fort heureusement peu résistant dans le milieu extérieur, qui touche aussi le furet.
La transmission se fait par les voies respiratoires (essentiellement par contact direct, le "nez" à "nez" et par contact avec les sécrétions d'un animal contaminé) et de façon très rapide entre chiens non vaccinés.
La vaccination a permis de stopper les épidémies et on ne rencontre plus cette maladie qu'occasionnellement.
Les symptômes sont très variés et touchent différents organes : fièvre, toux, vomissements, diarrhée, jetage nasal et oculaire purulents, troubles nerveux...
La maladie est mortelle dans une grande majorité des cas, surtout chez les chiots. Parfois elle évolue vers une forme chronique avec des séquelles définitives (épilepsie, cécité) ou la guérison.
L'Hépatite de Rubarth :
Maladie contagieuse due à un adénovirus, très résistant dans l'environnement, qui entraîne fièvre, conjonctivite avec kératite bleue, atteinte du foie (d'où son nom)...
Maladie devenue rare, elle touche principalement les chiots.
La Parvovirose :
Maladie très contagieuse et mortelle, elle provoque une gastro-entérite hémorragique aiguë avec fièvre, abattement intense, déshydration sévère et un effondrement de l'immunité.
La parvovirose se transmet très facilement par les selles et peut résister plusieurs mois dans l'environnement.
Chaque année des épidémies locales se déclarent conduisant à la mort d'une partie des animaux touchés (surtout les chiots) en quelques jours.
Para Influenza :
Virus respiratoire très contagieux faisant partie des agents pathogène de la Toux du Chenil.
Para Influenza est transmis par les sécrétions nasales ou salivaires des chiens et va provoquer toux, légère fièvre, écoulement nasal et possible perte d'appétit.
Il se propage rapidement et ouvre la voie à d'autres agents infectieux de la Toux du Chenil.
La Leptospirose :
Maladie provoquée par tout un groupe de bactéries, les leptospires, elle est véhiculé par les rongeurs (essentiellement les rats) mais peut toucher beaucoup d'espèces animales dont l'Homme. Les animaux infectés excrètent les bactéries dans l'urine.
La contamination se fait essentiellement par contact indirecte par les milieux aqueux, lorsque par exemple un chien boit une eau stagnante dans laquelle un rat porteur de leptospires a uriné.
La leptospirose provoque une atteinte rénale et hépatique grave se traduisant par une gastro-entérite, de la fièvre, une jaunisse, des urines foncées et une augmentation importante de l'urée et de la créatine.
L'évolution de la maladie vers la mort est malheureusement assez fréquente.
La Rage :
Maladie mortelle dès l’apparition des symptômes, c’est aussi une zoonose puisque transmissible à l’homme.
La rage se transmet par morsure, griffure ou léchage (sur une plaie ou une muqueuse) par un animal contaminé.
Le vaccin rage est obligatoire pour les chiens entrant en France (même provenant d’Europe), pour voyager dans les autres pays, ainsi que pour les chiens classés en catégorie 1 (chien d'attaque) ou 2 (chiens de garde et de défense).
Il existe d'autres maladies contre lesquelles vous pouvez vacciner votre chien (dépendantes de son mode de vie, lieu de vie...). Elles seront le sujet d'un autre article ;-)
Quand vacciner votre chien ?
La vaccination peut démarrer dès l’âge de 8 semaines (3 mois pour le vaccin rage) mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Elle se fera sur un animal en bonne santé et vermifugé.
Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à mettre en place, en fonction de l’âge mais aussi du mode de vie de votre compagnon.
Pour savoir les vaccins utilisés par votre vétérinaire il faut comprendre les étiquettes :
Sur le carnet de santé ou le passeport de votre chien vous retrouvez des étiquettes avec parfois des mentions différentes : CHPPi, CHPPiL, DAPPi, R...
La dénomination dépend du laboratoire qui fabrique les vaccins. Pour vous aidez à "traduire" les étiquettes voici les concordance entre maladies et lettres :
- Maladie de Carré : C ou D (pour Distemper disease)
- Hépatite de Rubarth : H ou A (pour Adénovirus)
- Parvovirose : P
- Para Influ
- Leptospirose : L
- Rage : R

Comments